Ensemble nous les rendons plus forts 

Ce que nous faisons 

Même si le monde d’un enfant atteint d’un cancer devient très petit, nous pouvons encore lui donner le sentiment que sa vie continue. L’asbl “Kind, Ouders en Kanker” a pour objectif que chaque enfant, ainsi que sa famille, se sentent comme à la maison dans le “Appeltuin” du service d’oncologie pédiatrique de l’UZ Bruxelles. Vous pouvez lire ci-dessous quelles sont nos actions pour atteindre cet objectif. 

Des sorties tous ensembles

Afin de détendre les enfants et leurs familles pendant et après le traitement à l’hôpital, plusieurs excursions familiales sont organisées chaque année. Par exemple, les comédies musicales pour tous les âges, le cirque, les spectacles, les parcs d’attractions ou le bowling. Ces excursions sont organisées et encadrées par l’équipe psychopédagogique, accompagnée, si nécessaire, d’un oncologue. Après un traitement intensif, comme récompense de cet effort, chaque famille est invitée pour un week-end de rêve à Disneyland Paris. Ceci nous permet de donner une attention particulière à chaque membre de la famille. Toutes ces activités permettent de réunir la famille et de lui offrir une période de détente pendant ou après une période de traitement médical intensif. 

Une maison à l’hôpital

Afin que les enfants hospitalisés se sentent comme à la maison, une grande partie de nos ressources financières est utilisée pour l’achat de jouets et de matériel pour le service : p.ex. des jeux de société, des livres, du matériel de bricolage, des films, des jouets pour bébés, des consoles de jeux, du matériel d’information sur le thème du cancer, des jouets thérapeutiques, … . Ainsi, chaque enfant du département peut continuer à jouer et à développer ses connaissances comme n’importe quel autre enfant.

La chaîne des Whoppers !

L’association des parents d’enfants et du cancer aux Pays-Bas a développé la chaîne des Whoppers pour soutenir les enfants atteints de cancer. Cette association est soutenue par notre asbl “Kind, Ouders en Kanker” à l’UZ Bruxelles. Chaque enfant fabrique lui-même un collier avec des perles qu’il conserve. Chaque perle a sa propre signification. (p. ex. une perle pour une injection, la chimio, une nuitée, un anniversaire,…). Ainsi, chaque enfant fabrique un collier coloré, qui raconte sa propre histoire. 

Un soutien pour toute la famille

Le cancer touche non seulement l’enfant, mais aussi toute sa famille. Voilà pourquoi nous organisons chaque année des moments de rencontre pour les membres de la famille de l’enfant malade. Nous soutenons également les frères et soeurs. Le mercredi après-midi et pendant les vacances scolaires nous organisons des activités (p. ex. des activités créatives). De plus, plusieurs fois par an, nous organisons une journée “UZBrussen”. Une journée remplies d’activités spécialement conçue pour les frères et soeurs! Et même après la période de traitement intensif, les familles continuent à être invitées à nos activités et à être soutenues dans leurs questions et préoccupations.

Consultez notre instagram

Qui sommes nous

Veerle Cosyns, fondatrice et présidente de l’asbl “Kind, Ouders en Kanker”, psychologue en chef du département d’oncologie pédiatrique/Appeltuin de l’UZ Bruxelles.

Karolien Lambrecht, vice-présidente de l’asbl et psychologue du département d’oncologie pédiatrique/Appeltuin de l’UZ Bruxelles.

Nancy De Nil s’occupe de la comptabilité de l’asbl. Elle organise chaque année une fête “Fromage & Breughel”. Elle est bénévole pour l’organisation des activités. Elle est la maman de Lisa, ex-patiente, décédée en 2013.

Britt Ooms s’occupe des médias sociaux de l’asbl. Elle est psychologue du département d’oncologie pédiatrique/Appeltuin de l’UZ Bruxelles.

Toya Al est bénévole à l’Appeltuin au département d’oncologie pédiatrique de l’UZ Bruxelles. Comme mille-pattes, elle a une mission de soutien et de coordination.

Soutenez-nous

Du fond du coeur, nous voulons tous que ces enfants guérissent. Nous souhaitons que leur traitement soit supportable. Nous souhaitons que les enfants poursuivent leur enfance comme les autres enfants. Tous ces souhaits, nous essayons de les réaliser. Votre don nous permettra de soutenir ces enfants et de les rendre plus forts.

Chaque don est entièrement consacré aux enfants de l’Appeltuin du service d’oncologie pédiatrique de l’UZ Bruxelles. Aucun frais, de personnel ou de fonctionnement, n’est pris en charge par les dons reçus. 

 Compte bancaire de l’asbl “Kind, Ouders en Kanker”

BE94 001-5189826-14
BIC: GEBABEBB
Ondernemingsnummer: 888.352.526

Merci pour votre soutien !

Contact

Veerle Cosyns
veerle.cosyns@uzbrussel.be
+32 2 477 41 82
UZ Bruxelles Département d’oncologie pédiatrique/Appeltuin
Laarbeeklaan 101
1090 Jette